Randonnée en montagne

Je reviendrai faire des randonnées dans et autour de La Norma (voir le blog « Automne à La Norma ») Les randonnées dans et autour de La Norma sont formidables. Toutes les randonnées possibles sont disponibles pour tous les groupes cibles. De la simple promenade pour la famille avec une poussette à l’alpiniste expérimenté et aventureux. Il existe de nombreuses randonnées adaptées à chacun, en termes de longueur et de niveau de difficulté. Les forêts de La Norma et ses environs sont fantastiques tout au long de l’année. Il y a beaucoup de choses à voir et à expérimenter. Nous vous recommandons l’application Komoot pour trouver des itinéraires ou planifier les vôtres. Bien entendu, vous pouvez également vous rendre à l’office du tourisme de Mondane pour obtenir de plus amples informations et des cartes du personnel.

Avertissement pour les randonnées en montagne

La randonnée en montagne est totalement différente de la randonnée aux Pays-Bas ! C’est un aspect très sous-estimé. Dans notre petit pays plat, vous marchez quelques kilomètres sans effort, mais dans les montagnes, c’est vraiment une autre histoire.
Important:
– Tout ce que vous montez, vous devez aussi le redescendre. Et l’inverse est également vrai. – Monter est un effort, mais redescendre l’est tout autant ! Surtout si la pente est un peu plus raide. – Il y a moins d’accidents en montant qu’en descendant. – Votre propre équilibre est important. Ce n’est pas le cas de tout le monde (motricité différente ou prise de médicaments). Utilisez des cannes si nécessaire. – L’hydratation est importante. Emportez toujours suffisamment d’eau avec vous (surtout en été). – Prévenez les personnes restées sur place de l’endroit où vous allez marcher, même si vous pensez ne vous absenter qu’une demi-heure. – Emportez un téléphone avec vous. Pour alerter les services d’urgence. L’Association néerlandaise d’alpinisme (NKBV) met d’ailleurs en garde chaque année à ce sujet !

https://nkbv.nl/kenniscentrum/moeilijkheidswaardering-bergwandelpaden.html

Les promenades familiales faciles

Voor gezinnen met kleine kinderen, lopend of in een kinderwagen, of voor volwassenen / ouderen die niet zo goed meer te been zijn, is La Norma toch ook geschikt om eens lekker te wandelen en te genieten van de zon en de omgeving. De geasfalteerde wegen maar ook de goed onderhouden en met fijn grind bestrooide paden lenen zich uitstekend voor kinderwagens, rollators, rolstoelen enzovoorts. Omdat het niet druk is in La Norma, zeker buiten het hoogseizoen, is het lopen hier in eigen tempo heerlijk ontspannend.

  • La première partie de l’itinéraire « Erika » est une promenade convenable à faire avec un landau ou une poussette. Jusqu’aux balançoires du premier point de vue, il n’y a pas de problème. Le mieux est ensuite de revenir par le même chemin.

Pour les randonneurs plus expérimentés

Pour les randonneurs plus expérimentés, les environs de La Norma ont beaucoup à offrir. Sur Komoot, par exemple, vous trouverez de nombreuses promenades dans et autour de La Norma. Mais il existe également de nombreuses promenades locales tracées à l’aide des célèbres panneaux jaunes français. Encore une fois, une mise en garde s’impose : ces promenades suivent généralement les chemins non goudronnés, souvent larges, qui montent et descendent légèrement, mais il y a aussi des chemins plus étroits qui traversent directement la forêt. Ces sentiers plus étroits sont plus difficiles à parcourir : rochers saillants et racines d’arbres, parsemés de glands et de feuilles, petites sections où le terrain peut soudainement s’élever et s’abaisser considérablement.
Promenades amusantes à partir du chalet La Norma 96 :

  • Devant le chalet La Norma 96, tourner à gauche en montant immédiatement dans la forêt et en passant devant la cascade. Continuez à marcher, après environ 100 mètres, vous trouverez un panneau indiquant plusieurs itinéraires. La route goudronnée fermée à cet endroit l’est pour une raison bien précise : certaines parties de la route ont été défoncées et ne sont donc plus praticables pour les voitures. Mais elle l’est pour les randonneurs et les cyclistes. A recommander absolument !
  • Staand voor La Norma Chalet 96, ga je links naar boven meteen het bos in en voorbij de waterval. Loop door, na ca 50 meter is er rechts eerst een pad steil omhoog en vlak daarna rechts nog een pad schuin omhoog. Loop deze omhoog. Op ca 10 meter hoogte zie links een zijpad of ga iets hoger op ca 20 meter hoogte links. Beide lopen parallel aan de weg en komen uit bij de wegwijzer (zie hierboven). Er is nog een derde pad links (op ca 40 meter hoogte) ook die loopt parallel aan de weg maar komt wat hoger uit op de afgesloten asfaltweg bij de wegwijzer.
  • Dans le centre de La Norma, il y a également un panneau indiquant plusieurs itinéraires.
  • L’itinéraire « Erika » est un bel itinéraire pour les débutants et les randonneurs expérimentés. Le départ se fait à la piscine extérieure.

Pour les « alpinistes » parmi nous

Dans les forêts des pentes du mont La Norma, il existe d’innombrables sentiers qui n’apparaissent pas sur Google, Komoot ou toute autre carte. Il faut donc les chercher soi-même. Et je ne parle pas des pistes de jeu ou des sentiers, mais des chemins les plus étroits qui peuvent être parcourus par des humains. Et ils sont vraiment là : innombrables ! Mais attention : ces sentiers sont très exigeants. Ils sont exigeants en termes de pente, de surface et d’équilibre.

Attention : ne commencez pas cette activité si vous n’avez pas une bonne condition physique, un bon équipement et une solide « trittsicherheit ».

Comment les trouver:
Comme mentionné, il y en a plusieurs. J’en mentionne trois près du chalet :

  • Devant le chalet La Norma 96, tournez à gauche et montez immédiatement dans la forêt en passant devant la cascade. Après environ 50 mètres, vous trouverez un sentier escarpé qui monte tout droit. Au sommet, vous arrivez à un sentier qui n’est pas très fréquenté. En tournant à droite, on monte considérablement et on arrive finalement sur la piste verte.
  • Devant le chalet La Norma 96, tournez à gauche et montez immédiatement dans la forêt en passant devant la cascade. Après environ 50 mètres, vous trouverez un sentier escarpé qui monte tout droit. Passez ce sentier et, 20 mètres plus loin, vous trouverez un autre sentier sur la droite qui monte en biais. Suivez ce sentier en montée raide. Bonne chance !
  • Devant le chalet 96 de La Norma, tournez à gauche en montant immédiatement dans la forêt après la chute d’eau. Après environ 100 mètres, vous verrez un panneau sur la gauche. Il y avait auparavant un sentier qui descendait sur la gauche. En fait, il n’existe plus (et ne figure plus sur les cartes). Le début du chemin a été supprimé, mais si vous descendez un peu dans la végétation près du panneau sur la gauche, vous retrouverez automatiquement le chemin (parallèle à la route). Le suivre, il tourne à gauche. Le sentier mène à un ruisseau ; ici, il est en partie emporté. À gauche de ce ruisseau, chercher une possibilité de descendre plus bas. Le sentier continue ici encore et descend assez raide. Finalement, vous débouchez sur la route départementale.